Sama Lukonde à l'Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce jeudi 18 novembre, le projet de budget 2022, évalué à 10 milliards de dollars américains.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui était devant les députés nationaux une fois de plus ce jeudi pour répondre aux questions des élus après la présentation du projet de budget 2022, a précisé que le gouvernement s’attend à y ajouter 2 milliards de plus, pour le compte des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées, « lesquelles mettent également en œuvre le Programme du Gouvernement, et ce, conformément à l’article 12 de la Loi sur les Finances Publiques ».

Notons que le gouvernement s’est engagé, dans les trois ans, à mobiliser les recettes de l’État à environ 36,5 milliards de dollars américains, soit une moyenne annuelle de 12 milliards.

Selon Sama Lukonde, cet objectif n’est qu’intermédiaire étant donné que « l’ambition du Gouvernement est d’aller bien au-delà de ces prévisions, en multipliant davantage d’efforts à travers, notamment des réformes adaptées ».

L’exécutif compte sur la maîtrise du cadre macroéconomique, la lutte contre la fraude en matière d’accises, et l’élargissement de l’assiette fiscale dans le but d’obtenir l’accroissement des recettes.

Mener des réformes

Bien avant cela, le premier ministre a répondu aux préoccupations des députés nationaux sur ce projet de budget 2022. Ainsi, sur la question de réduction de train de vie des institutions, Sama Lukonde a invité la chambre basse du Parlement à prendre ses responsabilités en mains pour mener des réformes.

Il faut noter que le projet de budget 2022 est chiffré à 20.730,1 milliards de francs congolais, soit plus de 10 milliards de dollars américains. Après avoir été déclaré recevable, il sera envoyé à la Commission Économique et finances de l’organe délibérant pour son amélioration. Lire aussi: Budget 2022 : 500 milliards de FC pour le début des opérations électorales et 250 milliards de FC pour le recensement et l’identification de la population

Lire :  Assemblée nationale : à leur tour, les transfuges PPRD proclament leur primauté au sein de l'union sacrée