Banc syndical de l'EPST

Les travaux de la Commission Gouvernement-banc syndical des enseignants, se sont terminés vendredi sans un communiqué conjoint.

Débutés il y a environ un mois sous l’égide du ministre de l’EPST Tony Mwaba, ces travaux principalement axés sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants du secteur public, plus précisément pour enrayer le mouvement de grève sèche qui secoue le secteur de l’enseignement public depuis octobre dernier, ont abouti par une série de décisions immédiatement boudées par les délégués de certains syndicats, qui ont décidé sur place d’apposer leurs signatures sur le document final.

Tony Mwaba
Tony Mwaba, ministre de l’EPST

Parmi les décisions annoncées au terme de ces assises, il y a notamment le paiement aux enseignants du secteur d’une prime dite « de gratuité » de 30.000FC d’ici le mois de décembre 2021, le solde de « prime de brousse » de 39.000FC aux enseignants des zones rurales avant la fin de l’année en cours, le paiement des nouvelles unités(N.U) dès février 2022, ainsi que le paiement du 2ème pallier de l’accord dit de Bibwa, en avril 2022.

Les syndicats des enseignants du secteur public avaient déclenché la grève pour exiger notamment une nette augmentation de leurs salaires conformément aux accords négociés avec le Gouvernement mais jamais appliqués, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, qui affirment-ils, leur prive désormais de l’apport de la contribution des parents. Il s’agissait aussi d’exiger la mécanisation des nouvelles unités et l’augmentation des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires.

Les relations entre l’intersyndicale des enseignants et le Gouvernement congolais avaient pris les allures d’un bras-de-fer, le Gouvernement accusant le banc syndical d’être manipulé par des forces obscures, plus précisément par la hiérarchie de l’Eglise catholique, principal partenaire de l’Etat dans le secteur éducatif.

Lire :  Goma : trois jeunes kidnappés libérés après une marche des étudiants et conducteurs de taxi

Dans la soirée, certains délégués syndicaux présents aux assises ont annoncé la convocation des assemblées générales de leurs syndicats, pour se prononcer sur la levée ou non du mouvement de grève. Lire aussi: EPST : suspension de la grève des enseignants du public