Tshopo : Un nouveau comité de gestion à l’Université de Kisangani

Un nouveau comité de gestion est à la tête de l’Université de Kisangani (UNIKIS), dans la province de la Tshopo. Nommés le 05 mars 2022, les membres de ce nouveau comité de gestion qui sera dirigé par le professeur Faustin Bongilo Boendi, sont entrés en fonction ce vendredi 11 mars 2022.

Remise et reprise à l’UNIKIS (Photos droits tiers)

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu au bâtiment administratif de l’UNIKIS en présence du conseiller du ministre de l’ESU en charge des projets, Camille Paluku Kamate et Nelson Sivia Lengana, expert au Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, tous deux venus de Kinshasa.

Multiples défis à relever à l’UNIKIS

Dans son mot de circonstance, lu par le directeur du cabinet du recteur sortant, il a été révélé que l’Université de Kisangani a beaucoup de défis à relever : spoliation de certains patrimoines de l’Université, la situation sociale des agents, la régularisation des cas de certains agents non- mécanisés, etc.

Notons que l’UNIKIS a fonctionné dans un contexte qui ne lui a pas permis de réaliser à 100% son plan quinquennal, a souligné le directeur du cabinet du recteur sortant:

« Nous aurions dû mieux faire pour mener à bon port notre plan quinquennal » voilà que le destin en a décidé autrement, a indiqué le Recteur sortant, le professeur émérite Dedha Djailo, qui a recommandé à l’équipe entrant de redoubler d’efforts pour achever ce qu’ils auraient dû réaliser, mais qui est resté encore en chantier.

Conscientiser, humaniser et moraliser l’UNIKIS

Pour sa part, le nouveau Recteur de l’UNIKIS, le professeur ordinaire Faustin Bongilo, qui vient de l’ISTM/Kisangani, où il était Secrétaire général académique, s’est engagé à achever l’œuvre commencée par l’équipe sortant. Il promet de diriger l’Université en s’appuyant sur la trilogie thématique suivante : « conscientiser, humaniser et moraliser l’Université ». Cela constitue son cheval de bataille. Il invite les étudiants à plus d’amour de cet alma mater et à se comporter dignement.

De son côté, le Représentant du ministre, le conseiller Camille Paluku a, au nom du ministre Muhindo Nzangi, félicité le nouveau comité de gestion et l’a invité en la circonstance à faire mieux qu’avant pour redorer le blason de l’UNIKIS.

Ce même exercice de remise et reprise a été fait au Secrétariat général académique, qui sera désormais dirigé par le professeur Juakaly, venu de la faculté de Sciences. De son côté, le secrétariat administratif est confié à le révérendissime Brigitte Anibiloni, tandis que le budget confié au chef de travaux Jean – Claude Esuka Alfani, venu de la Faculté de gestion des ressources naturelles de l’Unikis.

Lire :  Tshopo : Le ministre provincial de l'Intérieur à Isangi, pour régler un conflit coutumier

Enfin, le Secrétariat général de la recherche scientifique est confié au professeur Boloma, de la faculté de Sciences sociales, administratives et politiques.

Lire aussi: Kisangani : les professeurs poursuivent la grève, malgré la décision de suspension

Claudine Amisi/Kisangani

Leave a Reply

Your email address will not be published.