Mambo Kawaya

Dans un communiqué signé jeudi 11 novembre, la Coordination territoriale de la société forces vives de Nyiragongo dit avoir intercepté à travers les réseaux sociaux des messages diffamatoires émanant d’un certain Lazare Muyengo, imputé au colonel Basile Kanuma, officier affairiste et lui attribuant la qualité de chef coutumier du village Rukoko, groupement Munigi de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo.

Mambo Kawaya président de cette structure citoyenne souligne que l’amalgame que veut faire véhiculer Lazare Muyengo en reliant l’appartenance à la famille royale, aux FARDC et les affaires privées d’un officier des forces armées de la RD Congo, n’est rien d’autres que l’intox et la haine.

Alerte à manipulation

Cet aspect laisse transparaitre en filigrane des mains noires manipulatrices derrière cet arrogant qui se fait passer pour activiste des Droits Humains et pourtant bien façonné comme provocateur et propagateur des messages de nuisance à certaines autorités étatiques et leaders sociaux.

« Nous tenons à préciser que le Colonel Basile Kanuma est né dans une famille ayant le pouvoir Coutumier à la tête du Village Rukoko et c’est son frère Monsieur Ruffin KANUMA qui est Chef de Village ayant succédé à son père compte tenu que l’officier est militaire de carrière et ne peut pas assumer la fonction de Chef Coutumier de peur d’entrer en contradiction avec la loi en la matière », peut-on lire dans ce communiqué 

S’agissant du conflit entre certaines familles qui revendiquent les droits sur la concession dument acquises par le Colonel Basile Kanuma dans le Village Malehe en Groupement Kamuronza dans la Chefferie des Bahunde en Territoire de Masisi, la société civile de Nyiragongo précise que le dossier est entre les mains de la Justice qui devra départager les parties.

Lire :  L'ambassade des USA alerte sur une menace terroriste contre Beni pendant la célébration de Noël

La société civile met en garde contre les alertes de Lazare Muyengo

Le président la société civile en territoire de Nyiragongo recommande à l’opinion publique de ne pas tenir compte des alertes de monsieur Lazare Muyengo se camouflant dans le nom d’un défenseur des droits humains alors qu’il est à la solde des semeurs de trouble partant de ses différentes publication folles et dénuées de toute éducation à la paix et à la cohabitation pacifique.

Il sied de signaler qu’il y a quelques jours Lazare Muyango a partagé dans les réseaux sociaux un message avec comme titre « pour motif dit d’imputation dommageable, le colonel Basile Kanuma veut auprès de l’auditorat Supérieur militaire un mandat d’amener aux présumés auteurs de l’infraction ».

Dans ce message il dit je cite « Vous vous déclarez chef de village Rukoko, groupement Munigi, chefferie Bukumu, territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. La notabilité Buhene où la population est victime de déguerpissements illégaux se situe presque dans votre entité dont la responsabilité vous est confiée en tant que chef de village et pourtant l’armée interdit à tout porteur d’arme de s’ingérer dans les affaires coutumiers. Vous êtes actuellement charges des renseignements militaires dans le territoire de Walikale mais vous vous accaparez injustement toute une notabilité Bukanika dans le territoire de Masisi. Vous êtes affairiste. Nous citons et nous citerons toujours des noms car nous sommes suffisamment outillés des preuves et d’informations. » Lire aussi: Nyiragongo : la chefferie de Bukumu rejette le rapport d’enquête de la société civile sur sa gestion financière

Lire :  Félix Tshisekedi toujours contre le M23 a martelé à New-York sa détermination à protéger la RDC des ambitions du Rwanda

Amour Imani Christian