civils tués en Ituri

Des morts et blessés ont été enregistrés ce dimanche 17 mai, dans une nouvelle attaque des présumés rebelles de l’ADF à Kokola en groupement Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La société civile de Mayimoya avance un bilan provisoire de 4 morts et 4 blessés sur le lieu du drame.

« Nous confirmons la nouvelle, les ADF ont fait une attaque ce dimanche matin à Kokola. Ils ont abattu 4 personnes et blessés 4 autres. Nous sommes très préoccupés de ce forfait. Ainsi, nous appelons l’armée à maîtriser la façon dont opère l’ennemi actuellement » a expliqué Patrick Musubao de la société civile de Mayimoya.

Cette tuerie a provoqué la psychose dans le chef des habitants qui se déplacent vers les entités sécurisés.

Signalons également qu’un corps sans vie a été découvert  la veille, samedi 16 mai  à Ntoma, village situé à environ 5 km de Halungupa-centre en secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu).

Le corps a été identifié comme celui d’un homme bien connu dans cette partie du territoire. Selon notre source, il aurait été tué à la machette par des personnes inconnues.

La société-civile locale alerte sur un mouvement d’hommes assimilés aux Adf dans cette contrée, elle ajoute au même moment qu’environs six personnes sont  également portées disparues depuis jeudi dernier.

Cependant la société-civile interpelle les services de sécurité à ce sujet et demande aux forces armées de passer à une fouille systématique qui leur permettra  de dénicher ces assaillants et les neutraliser complètement.

Suite à cette situation les habitants commencent à se déplacer vers des régions jugées sécurisées, par crainte d’être attaqué.

Lire :  RDC/Ouganda : les opérations conjointes FARDC-UPDF prorogées de deux mois pour la 4è phase

Papy Roger Aezema/Beni