Assemblée provinciale kasai central

L’élection du Gouverneur de la province du Kasaï Central ne cesse d’être à la une de l’actualité quotidienne à Kananga. Les candidats ne cessent de visiter les bureaux de la CENI pour y déposer leurs candidatures.

Le candidat de l’UDPS semble être le plus favori. Son discours contient de très bonnes idées pour la province. Mais jusque-là, il ne dit rien, il suit à la lettre les ordres du parti.

Aux dernières nouvelles, le favori n’avait pas encore déposé son dossier, c’est grâce à cette prolongation qu’il va le faire certainement.

Selon la discrétion, John Kabeya serait l’homme qui est attendu au gouvernorat parmi les candidats en lice.

Entre-temps, un vent malsain souffle au Gouvernement provincial qui aurait déjà connu quelques démissions. A la base de cette fissure, le ministre de la justice, Corneille, qui se trouve à Kinshasa depuis l’année dernière pour des soins médicaux. Celui-ci n’est jamais rentré à Kananga et il n’y retournera plus.

Le deuxième, c’est le ministre des finances. Celui-ci a démissionné mais sa démission a été refusée par Gouverneur a.i. La troisième démission est celle du ministre du Plan, Tharcisse Muzeke, dont la démissionné a été acceptée. Il semble que certains d’entre-eux sont sur la même voie, celle de quitter le Gouvernement avant que celui-ci soit déclaré démissionnaire. Lire aussi:Kasai Central : démission du Président de l’Assemblée provinciale

Gel Boumbe

Lire :  Kananga : Jeannette Longa invite sa famille politique et l'Union sacrée à soutenir la vision du chef de l'État