Boxeurs congolais fuyards en Serbie

Trois des cinq boxeurs congolais qui ont participé au championnat du monde de boxe du 25 octobre au 6 novembre ont disparu dans la nature à Belgrade (Serbie). Ces athlètes, Lunata Nkosi, Kayala Engulu et Mpembele Nzola, qui ont représenté la RDC, ont pris la clé des champs.

Eliminée de la compétition, la délégation congolaise devait regagner Kinshasa dimanche 7 novembre, mais elle a raté le vol :

 « Depuis le dimanche jour où nous devrions quitter Belgrade pour Istanbul, l’AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30 (8h30 TU) ; alors que le vol était prévu à 8h50 (7h50). On a raté le vol mais l’AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Ethiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l’Autriche », a expliqué le chargé de communication de la FECOBOXE, Doudou Mbala.

Mondial de boxe 2021

Ce dernier déclare que les Congolais devraient repartir ce mardi avec l’itinéraire Belgrade-Istanbul-Kinshasa, conditionnés par les pénalités (5 100 USD) que l’AIBA devrait payer :

« L’AIBA a promis de finaliser ces démarches aujourd’hui (mardi) dans la matinée de ce mardi 9 novembre. Or le vol était prévu à 9h (8hTU). On arrive le matin à 6h, il se fait que l’AIBA n’a pas toujours payé les pénalités qui remontent à 5.100$. (y compris le nouveau test COVID à l’aéroport). Et les passagers à bord de Turkish embarquent sans nous ».

Cependant, la Fédération congolaise de boxe (FECOBOXE), estime que leur fuite est occasionnée par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), organisatrice de la compétition. Lire aussi: Championnats du monde de boxe : Jerry Kabangu et Christopher Luteke éliminés

Lire :  Félix Tshisekedi : la guerre invisible au cœur de la République Démocratique du Congo