Le Haut-Commissariat Nations unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié un premier groupe de 242 réfugiés centrafricains à partir de Zongo, ville congolaise en face de Bangui (RCA). Le dernier convoi à destination de Bangui a quitté Zongo vendredi 5 novembre.
Ces 242 réfugiés centrafricains, dont 82 ménages, ont pris place à bord des véhicules et baleinières affrétés par le HCR et ses partenaires, qui viennent ainsi de boucler les opérations de rapatriement de ces centrafricains qui avaient fui les affrontements armés à Bangui.
Ces réfugiés font partie de la première vague de plus de 1700 réfugiés qui vivaient au camp de Mole, située à 35 kilomètres de la ville de Zongo. Ces derniers avaient manifesté l’intention de retourner dans leur pays, cette année. Chacun d’eux a emmené quelques articles ménagers essentiels dont il a bénéficié avant le départ du camp.
Deuxième vague programmée pour l’année prochaine
La sous-délégation du HCR/ Gbadolite, qui organise ces opérations de retour a programmé pour 2022 ceux qui sont restés.
Par ailleurs, après Mole, dans la périphérie de Zongo au Sud-Ubangi, la même opération va se poursuivre le 12 novembre, au camp de Boyabu, dans le territoire de Libenge, dans la même province. Ceux du camp Inke, situé à 45 kilomètres de Gbadolite, dans le Nord-Ubangi, quitteront le 15 novembre, a précisé le HCR.
Ce rapatriement volontaire vers Bangui a été lancé le 22 octobre dernier. A ce jour, 1.253 réfugiés centrafricains ont déjà été rapatriés à Bangui.
Cependant, le HCR a prévu le rapatriement de 5.320 réfugiés centrafricains vivant dans le Nord et Sud-Ubangi d’ici à la fin du mois de décembre. Lire aussi: Sud-Ubangi : affamés, les réfugiés centrafricains maraudent dans les champs à Sagila