Commissaire Pierre Mwanamputu

La police nationale Congolaise s’est enfin prononcée sur l’incident enregistré le 21 octobre 2021 dernier à Bushara, dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo qui a conduit à la mort du chef de groupement autoproclamé Kifende Sikitu.

Au cours d’un briefing mixte, FARDC et police avec le porte-parole du gouvernement, le porte-parole de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur principal Mwananputu a indiqué qu’il avait été fait état de la résistance hostile avec arme à feu par les miliciens de Sikitu Mudeyi Kifende lors de son arrestation. Ce dernier s’était autoproclamé comme chef de groupement de Munigi.

« Le premier jour, jeudi, il a résisté avec ses miliciens et le deuxième jour nous avons reçu le renfort de l’armée. On a signalé le trépas de Monsieur Sikitu Mudeyi Kifende et dix miliciens ont été appréhendés », a fait savoir Le commissaire Mwanamputu.

Après la reconnaissance de Olivier Kakoti comme chef de groupement Munigi, une autre partie de la famille régnante du groupement Munigi a exigé l’installation du successeur du regretté Kifende Mudeyi avant son enterrement. C’était à l’issue d’une audience leur accordée par l’administrateur policier adjoint du territoire de Nyiragongo jeudi 28 octobre dernier.

Selon Erabi Kifende, responsable de cette famille, ils ont déjà choisi à l’unanimité Mutumishi Kifende pour remplacer son frère tué, et il doit donc être installé le plus tôt possible.

Erabi Kifende demande aussi la libération de tous les membres de sa famille qui ont été arrêtés dans ce dossier. Il accuse certaines personnes de vouloir manipuler et diviser la famille régnante pour des objectifs Inconnus. Lire aussi: Nyiragongo : la famille Kifende désigne Mutumishi Mudeyi pour succéder à Sikitu

Lire :  Maï-Ndombe : nouvelles tueries dans le conflit interethnique Tékés-Yaka

Amour Imani Christian