AS Maniema Union

L’AS Maniema union a réussi ce qui passe aux yeux des pronostiqueurs pour un exploit : un match nul face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, dimanche 17 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa.

En effet, nul n’osait parier en faveur des Unionistes pour ce match de 16èmes de finale aller de la CAF Champions League. Contre toute attente, les pronostics et les analyses des observateurs ont été déjoués par les Kambelembele très disciplinés et déterminés.

Le club de Kindu a résisté jusqu’au bout pour partager un score de 2 buts partout face à un club présenté comme injouable.

Les Unionistes déterminés

Désorientée en tout début de rencontre par le niveau technique et tactique des visiteurs, l’AS Maniema Union a pris un but du sud-africain Zwane Themba dès la 8ème minute. Mais c’était sans compter avec la hargne des hommes de Daula Lupembe. Dominés, bousculés, ils ont su résister et frapper fort au moment où les Sud-africains étaient en confiance. Rodrigue Kitwa égalise pour les Kambelebeles avant la pause.

Au retour des vestiaires, c’est encore un Sundowns très enjambe, qui pousse le club congolais dos au mur. La défense de MU finit par craquer à la 84ème minute. (2-1) pour Mamelodi, doublé de Zwane Themba.

Themba Zwane de Mamelodi Sundowns, auteur d’un doublé

La réaction des Unionistes interviendra 3 minutes plus tard. Bien trouvé dans la surface de réparation, Tenga Mutuila trompe le portier des « brésiliens d’Afrique », et remet les pendules à l’heure à quelques minutes de la fin du match. Les joueurs de Mamelodi sont abasourdis. Score final (2-2).

Tout sera à refaire au match retour prévu la semaine prochaine, en Afrique du Sud. Sundowns demeure favori et dans un ballottage favorable, mais Maniema Union demeure encore dans la course.

Lire :  Covid-19/ 3è vague : Gentiny Ngobila annonce de nouvelles mesures

Dans les autres rencontre du week-end impliquant les clubs congolais, le TP Mazembe de Lubumbashi a fait match nul vierge contre Amazulu FC (O-O) tandis que l’AS Vita Club a chuté lourdement 0-2 face à Marumo FC, tous clubs sud-africains. Lire aussi: Linafoot D1 : Maniema Union obtient le nul (2-2) face à Renaissance