Armée rwandaise

Ce lundi 18 octobre des tirs ont été entendus dans le groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo.  Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontés à ceux de l’armée Rwandaise à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo.

Tout est parti de la poursuite de quelques fraudeurs transfrontaliers par l’armée Rwandaise sur le sol congolais. Deux éléments de l’armée rwandaise ont réussi à traverser la frontière jusqu’au côté congolais.

FARDC à Kibumba

Ces éléments de l’armée rwandaise ont été directement arrêtés et désarmés par des militaires congolais. Et C’est là que d’autres éléments de l’armée Rwandaise sont entrés pour revendiquer la libération de leurs collègues et ont commencé à tirer des coups de feu jusqu’à Buhumba.

Au moins 6 villages ont été occupés par l’armée rwandaise, occasionnant un déplacement de la population vers Kibumba.

Contacté par infocongo.net, l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, Iduma Molengo Patrick confirme l’information et rassure tout de même que la situation est revenue au calme et que les populations regagnent leurs villages.

Du côté de la société civile, l’on continue à déplorer l’absence des militaires sur la frontière congolaises dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo. Mambo Kawaya président de la société civile en territoire de Nyiragongo appelle les autorités à se servir de cette incident pour renforcer l’effectif des militaires côté congolais pour rassurer la sécurité frontalière. lire aussi: RDC : les FARDC vont saisir le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL après l’incursion de l’armée rwandaise à Kibumba

Amour Imani Christian

Lire :  Nord-Kivu : deux présumés kidnappeurs d'un élève présentés par la police à Butembo