Membres de la COMIBU

La coopérative minière de Buuma accuse l’église catholique d’user de son poids pour faire taire le dossier de l’affaire d’un diamant de 2 700 000 dollars américains.

En effet, depuis quelques temps, la coopérative minière COMIBU accuse l’église catholique de non-respect des rendez-vous de paiement d’un diamant équivalent à deux millions sept cent mille dollars américains fourni à l’église à travers la sœur religieuse Mariam Dhedasi, recommandée par l’évêque du diocèse de Goma, l’évêque Théophile Kaboyi, depuis mars 2017.

Diamants
Diamants non taillés

Dans un point de presse tenu à Goma samedi 16 octobre, le Directeur général de la coopérative minière de Bisunzu, Nguo balimwabo Ezekiel a révélé que le dossier a déjà été relancé au niveau de la cour d’appel de Goma et que l’église veut user de son poids pour faire taire le dossier.  Malgré les pressions, rien n’est fait par l’église catholique. Ce qui risque d’occasionner la chute de la coopérative qui a déjà usé de toutes les démarches légales mais sans suite favorable s’inquiète les membres de la COMIBU.

« De la même manière qu’ils ont eu le courage de faire quitter la sœur de la prison, qu’ils aient déjà le courage de nous payer. Nous avons nos familles respectives qui souffrent ; on ne sait plus poursuivre nos activités. Qu’ils nous payent », a réagi Nguo Balimwabo Ezekiel.

Celui-ci annonce des actions de grande envergure dans le cas où l’église catholique ne sera en mesure de s’acquitter dans un bref délai.

« Nous avons déjà reçu des menaces, mais nous disons que nous n’allons pas croiser les bras » a conclu le Directeur général de la coopérative minière COMIBU.

Lire :  Goma: une jeune fille kidnappée au quartier Ndosho

Depuis la déclaration de la COMIBU du 16 septembre dernier, aucune autorité de l’église ne s’est prononcée sur ce dossier et aucun de nos appels téléphoniques n’a été réceptionné pour une autre version des faits.

Est-ce un silence coupable ? Lire aussi: Nord-Kivu : L’église catholique sommée de s’acquitter d’une dette d’un diamant de 2 700 000$

Amour Imani Christian

Leave a Reply

Your email address will not be published.