Nouvelle mairie de Beni

Les autorités de la ville de Beni ont réceptionné le nouveau bâtiment construit sur financement des partenaires dont la Monusco et OIM. La cérémonie de remise de ce bâtiment à l’État Congolais s’est déroulée mardi 22 septembre dernier.

Construit par les partenaires du Gouvernement dont la Monusco, l’OIM et d’autres dans le cadre du projet « ensemble pour Beni », ce bâtiment a été remis au Gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban en présence de plusieurs autorités militaires, policières et civiles.

Inauguration de la mairie de Beni par le gouverneur militaire

L’autorité provinciale a dans son mot de circonstance remercié tous les partenaires du Gouvernement Congolais pour ce travail abattu. Le lieutenant général Ndima Kongba Constant, indique par ailleurs que ce bâtiment pourra contribuer à la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays, d’où son appel à sa bonne gestion.

La Monusco engagé aux côtés des FARDC pour la paix à Beni

Pour sa part, le Chef adjoint de la Monusco Beni-Lubero se réjouit du finissage de ce bâtiment. Abdouraman Ghanda indique que ce bâtiment va offrir un cadre d’échange, de concertation pour aller vers des actions de paix. Il rassure sur la détermination de la Monusco à combattre aux côtés des FARDC, tous les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF pour que la paix soit vite rétablie.

De son côté, l’ingénieur Papy Kasomo de l’entreprise qui a exécuté les travaux, a présenté la nouvelle mairie qui compte au total 17 bureaux y compris celui du maire de la ville. Le coût total des travaux était de 244 500 USD.

Lire :  RDC : Par manque d'organisation et d'entente, les artistes n'arrivent pas à enterrer leurs morts

Pour rappel, l’ancienne maire de Beni avait été incendiée au cours des manifestations spontanées des habitants en 2019 réclamant le départ de la Monusco et le rétablissement de la sécurité dans la région. Lire aussi: Nord-Kivu: la démolition de l’ancienne mairie de Beni appuyée par les autorités

Azarias Mokonzi/Beni