Hassan Mourad, DG de Safricom

Hassan Mourad, homme d’affaires libanais, propriétaire d’un vaste empire immobilier en RDC, plus particulièrement à Kinshasa, a été expulsé lundi du pays sur instruction de la Direction générale des migrations (DGM), ont annoncé des sources sécuritaires.

Hassan Mourad, établi depuis 40 ans en RDC, jouissait d’une réputation sulfureuse et avait toujours entretenu des solides rapports avec les hautes autorités du pays, y compris celles de la capitale, qui le fréquentaient avec une certaine assiduité pour ses libéralités.

Directeur général de Safricom, il avait construit et gérait une cinquantaine de magasins pavillonnaires dans l’emprise du marché central de Kinshasa pendant plusieurs années avec la bénédiction des différentes autorités qui s’étaient succédées à la tête de Kinshasa, jusqu’à la dénonciation de ce partenariat par l’actuel Maire de la ville Gentiny Ngobila Mbaka, sous prétexte de réhabilitation du marché central.

Très proche des dignitaires de l’ancien régime Kabila, Hassan Mourad, semble être victime de sa proximité avec des intérêts économiques et financiers avec des caciques du régime passé, et des appétits de plus en plus féroces des apparatchiks du nouveau régime, soutenus eux aussi, par d’autres libanais à l’esprit revanchard. Lire aussi: Gentiny Ngobila et SAFRICOM sur le pied de guerre au Marché central

Lire :  CAF C1 : V.Club sombre (0-3), contre Al Ahly, après un nul prometteur à l'aller