Gloire Mumbesa

Le journaliste Gloire Mumbesa est depuis le début de la semaine sous la menace des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (COODECO), œuvrant dans le territoire de Djugu, en Ituri.

En effet, ces derniers ont de manière absolue menacé le journaliste, lui reprochant notamment d’avoir critiqué et condamné leurs atrocités perpétrées sur la population civile.

Notons que c’est l’ONG Journaliste en Danger (JED) qui a alerté, précisant que ses assaillants lui promettent la mort à travers un message et un appel téléphonique.

« Dans une semaine nous serons à Mungwalu. Cesse de parler en mal contre CODECO sur ta radio. Tu vas bientôt fuir. Tu penses qu’à Mungwalu on ne connait pas ton domicile ? nous connaissons ta maison et nous connaissons que tu es un journaliste », lit-on dans un document publié par JED qui retrace cette communication.

Notre source condamne cette situation, et dénonce l’insécurité qui pèse sur les journalistes dans la province de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège.

Pour rappel, 4 journalistes au total ont été tués dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Juin 2021.

Lire aussi: Ituri : un deuxième journaliste assassiné à Biakato

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Le Gouverneur de la Tshopo victime d'un malaise

Leave a Reply

Your email address will not be published.