Modeste Bahati et Théo Ngwabidje

En séjour dans la capitale Kinshasa, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a été reçu mercredi 1erseptembre 2021, par le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, à son cabinet de travail au Palais du peuple.

Au menu des échanges, la coopération régionale que la République Démocratique du Congo entretient avec ses voisins dont deux sur les neuf sont en contact direct avec la province du Sud-Kivu, à savoir, le Rwanda et le Burundi.

Sur ce point, Théo Ngwabidje Kasi a fait savoir au Président du Sénat l’objet de son séjour à Kinshasa, c’est sa participation à la rencontre de la commission RDC-Burundi, une réunion autour des questions de sécurité et de la coopération entre ces deux pays de la région des Grands lacs, notamment la RDC et le Burundi.

Suspension des exploitations minières illégales au Sud-Kivu

Le secteur minier du Sud-Kivu ayant été caractérisé par un désordre, Théo Ngwabidje a fait part de sa décision prise interdisant l’exploitation illégale par certaines compagnies ainsi que pour d’autres qui s’abstiennent de payer des taxes favorisant ainsi le coulage des recettes de l’Etat Congolais devant satisfaire les besoins de sa population.

A noter que par sa décision, le chef de l’exécutif provincial va permettre à la province du Sud-Kivu de déterminer qui sont les exploitants légaux des mines et comment ceux-ci honorent leurs redevances envers les populations locales.

Le Sud-Kivu étant parmi les provinces fortement touchées par le coronavirus, durant ses échanges cette question n’a pas été zappée.

Malgré les impacts négatifs non négligeables de cette pandémie sur l’économie de la province, le Gouvernement du Sud-Kivu parvient à répondre à certains problèmes liés au développement de la province comme l’a indiqué le numéro 1 de la province qui s’est dit également préoccupé par l’insécurité en province. Sur cette question, il a juré sur le retour effectif de la paix dans le Sud-Kivu, tout en saluant les efforts des FARDC sur le terrain où plusieurs groupes armés sont neutralisés.

Lire :  Journée très chargée pour Ilunkamba

Ngwabidje a reçu la promesse de la part de Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, de tout faire pour actionner le gouvernement quant à toutes ces questions, surtout que sa session de septembre, a-t-il signalé, est entièrement consacrée au budget par lequel, il faut que le Sud-Kivu trouve des solutions pour le financement de certains projets. Lire aussi: La construction du backbone de la fibre optique pour le Nord et Sud-Kivu lancée à Sake

Salomon Mubasi/ Bukavu

Leave a Reply

Your email address will not be published.