moteurs hors-bord

270 moteurs hors-bord et d’autres matériels de pêche des pêcheurs congolais jadis confisqués par la marine ougandaise ont été libérés par le parquet de Katwe district de Kasese, en Ouganda, mercredi 01 septembre.

Se confiant à infocongo.net, Aimé Mbusa Mukanda notable du Nord-Kivu soutient que ces matériels appartenant aux pêcheurs congolais exerçant sur les eaux du lac Édouard ont été libérés au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha après plusieurs années de détention en Ouganda.

Tout en saluant le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin ayant abouti à cette libération, Aimé Mbusa Mukanda soutient par ailleurs que plus de 100 pêcheurs congolais demeurent en détention dans la prison centrale de Katwe en Ouganda, tandis que 63 moteurs hors-bord, 250 pirogues et plusieurs filets de pêche sont encore confisqués. En conséquence, il exhorte le gouvernement congolais à accélérer le processus pour obtenir la libération totale de ces pêcheurs congolais avec leurs matériels de pêche et de doter la marine congolaise des moyens logistiques pour la surveillance des activités sur les eaux du lac Édouard. En effet, la marine Ougandaise semblait depuis un temps prendre les devants sur la marine congolaise, cette dernière étant invisible sur le terrain.

Précisons que cette libération a été facilitée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, qui séjourne en Ouganda dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Ouganda. lire aussi: Début des patrouilles mixtes RDC-Ouganda sur le lac Édouard, sans la partie congolaise

Lire :  Grand Nord-Kivu : Les professionnels de santé en grève dès mercredi

Venatche Ndaliko/Beni