Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Moins de 24 heures après son refus de démissionner avant l’installation du Bureau définitif de la Chambre basse, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a fait savoir dans un communiqué signé jeudi de sa propre main, qu’il attendait désormais la notification du vote de l’Assemblée nationale, pour prendre ses responsabilités en tant qu’homme d’Etat. Lire aussi: Le Premier ministre Ilunkamba et son gouvernement déchus !

Cette brusque acceptation de la décision de la Chambre législative présidée par le Bureau d’âge dont il contestait la compétence, a quelque peu surpris les observateurs qui s’attendaient plutôt à une accentuation de la crise politique au niveau des institutions du pays.

La volonté du Premier ministre désormais sortant de rendre le tablier, coïncide avec la remise le même jeudi au Président de la République Félix Tshisekedi, du rapport final d’identification de la nouvelle majorité, confiée à l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, et ouvre ainsi la voie à la désignation d’un nouveau formateur du futur Gouvernement.

Le départ annoncé de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, semble sonner comme une trêve dans le bras-de-fer qui semblait s’installer au sommet de l’Etat. Toujours jeudi dans la soirée, la grande majorité de l’équipe gouvernementale, a adhéré à la dynamique de l’Union sacrée pour la nation auprès de l’informateur, en signant chacun, sa fiche d’adhésion.

Lire :  Assemblée nationale : Christian Mwando élu président de la commission infrastructures