RDC Tanzanie Qatar 2022

Pour leur entrée en matière, les Léopards de la Rdc n’ont fait mieux qu’un match nul face aux Taifa Stars de Tanzanie.

Des fauves congolais amputés certes de nombreux cadres, mais qui ont étalé pour cette première journée un jeu décousu, sans plan de jeu structuré, avec de nombreuses imprécisions dans la finition. Même le but congolais à la 23ème minute a été le fait des individualités que d’une action coordonnée.

C’est Dieumerci Mbokani, qui retrouve la sélection nationale congolaise qui a ouvert le score à la 23ème minute de la première période, pour les Léopards. Les Taifa Stars n’ont pas trop tardé à donner la réponse du berger à la bergère avec l’attaquant Msuva, à la 36ème minute.

Deux jours de préparation pour un match international

Avec seulement deux jours de préparation, on ne pouvait certainement pas attendre mieux des athlètes congolais, dont l’arrivée au pays s’est d’ailleurs faite en pièces détachées.

Face à une équipe tanzanienne dont la plupart des acteurs évoluent dans le championnat local avec cela suppose en termes de cohésion, les fauves congolais ont eu tout faux, multipliant passes imprécises, défaut de marquage, fautes et errances défensives. Pour le prochain match contre le Bénin le 06 septembre prochain, le sélectionneur congolais Hector Cuyper, aura encore du chemin à faire pour amener l’équipe vers un peu plus d’allant.

Pour la première entrée en matière de leur équipe, les téléspectateurs congolais n’ont pas été à la fête non plus, pour cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos au stade Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi.

Lire :  Le Stratagème du Cheval de Troie : Histoire et applications modernes (Tribune libre de Willy Carlos Mpete)

La chaîne nationale RTNC, insolvable vis-à-vis de la CAF était privée de retransmission, et c’est grâce à l’ingéniosité d’une chaîne locale privée Donja Tv, appartement à un ancien Vice-ministre Basile Olongo. Celle-ci piquait frauduleusement les images de Facebook, que quelques rares privilégiés, ont dû suivre les péripéties de la rencontre, avec souvent, des images approximatives.

Acte de piratage consommé

En effet, alors que le ministre de la Communication et Médias avait affirmé que la RTNC diffuserait le match en direct, prenant à contre-pied le Directeur général de l’UAR, quelle ne fut la surprise des téléspectateurs de retrouver le match sur la RTNC visiblement en repiquage de la chaîne privée Dondja sur le logo de laquelle la chaîne nationale a posé la sienne. Le tout sur une qualité d’image antique.

Toute honte bue, la chaine nationale poursuivra ainsi sa félonie, et quelques minutes plus tard, les téléspectateurs verront apparaître sur l’écran un zoom de la chaîne FIFA Tv sur Youtube.

Près de deux millions d’euros jamais payés

La RDC doit à l’UAR une double ardoise qui devait être honorée avant de payer les frais de diffusion du match de ce jeudi. En effet elle doit d’abord 1,3 millions d’euros d’arriérés des retransmissions de 2019, ensuite 320.000 euros pour les matchs de mars 2021. Soit une dette totale de 1.620.000 euros, sans compter les 160.000 euros représentant le coût de la retransmission du match RDC-Tanzanie. Lire aussi: RDC-Tanzanie : insolvable, la RTNC interdite de diffuser le match (Officiel)