Exetat Nord-Kivu

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a procédé ce lundi 30 août au lancement des épreuves ordinaires de l’Examen d’État édition 2021 à l’Institut Bakanja, dans la ville de Goma.

Au total 55.291 candidats finalistes du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court professionnel ont été sélectionnés.

Cette année, 181 centres ont été choisis pour le déroulement de ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. 72 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu1 avec celui de Kigali au Rwanda, 70 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu2 et 39 dans le Nord-Kivu 3.

Dans son mot de circonstance, L’autorité provinciale a indiqué que le rapport des examens hors-session renseigne la réduction du taux de participation de 6,89 % des finalistes dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu2 et Nord-Kivu3, à la suite des déplacements des populations, aux décès, aux manques de moyens pour payer la scolarité et aux abandons.

Les finalistes ont été invités à garder leur sang-froid et à donner le meilleur d’eux pour honorer la province du Nord-Kivu durant cette cette session. Lire aussi: RDC : près de 800 000 élèves du secondaire attendus à la session ordinaire de l’EXETAT

Amour Imani Christian

Lire :  Nord-Kivu : Les enseignants de Beni boudent la rentrée scolaire