Assemblée nationale

Pour la 7ème fois consécutive, l’Assemblée nationale a donné lundi son quitus pour une nouvelle prolongation de l’état de siège dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Par un vote à main levée, les députés présents à la plénière du jour ont accepté cette prolongation de manière quasi mécanique, alors que la situation sécuritaire dans ces régions reste encore de l’embellie espérée et attendue.

Depuis son instauration le 06 mai dernier et la nomination des officiers militaires à la tête de ces deux provinces, au moins 116 personnes, des civils pour la plupart, ont été tuées par tués par des groupes armés, selon le décompte de la société civile locale, des maisons incendiées et des milliers d’autres personnes supplémentaires, contraient de fuir leurs milieux de vie.

Une évaluation générale de l’état de siège est en cours actuellement à la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, et ses conclusions devraient être soumises à la plénière, pendant que de voix de plus en plus nombreuses s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile, pour exiger la fin de cet état d’exception, dont les résultats tardent à venir. Lire aussi: RDC : L’Assemblée nationale proroge l’état de siège pour la 6ème fois

Lire :  Le ministre des hydrocarbures va lancer les travaux de dégazage du golf de Kabuno à Goma