Logement du Gouvernement pour les sinistrés de Goma

La nature est intraitable au Nord-Kivu. Le gouvernement des « warriors » s’en souviendra longtemps…et pour cause, ce mercredi 25 août, les baraques recouvertes de bâches en plastique construites à Goma pour recueillir les sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo ont été balayées par une bourrasque, avant leur remise aux bénéficiaires.

Logements construits par le gouvernement pour les sinistrés à Goma

Ces baraques faites de structures en bois et recouvertes de bâches, alignées comme des jouets pour enfants auraient pourtant coûté la bagatelle de 4 millions de dollars. Elles ont été érigées vers Kibati sur les terrains qui appartiendraient aux sinistrés dont les habitations avaient été consumées par la coulée de lave. Sont-ce des abris de fortune temporaires ? Le gouvernement prévoit-il un site définitif où il construira en dur pour ces compatriotes qui ont tout perdu ?

Comment est organisé le site où tout est aménagé comme un camp de réfugiés ? Il y aura-il de l’eau potable ? des latrines ? du courant électrique ? Cette promiscuité ne va-t-elle pas favoriser d’autres maux ? Maladies, prostitution, etc…

A côté de cette énième aventure de mauvaise gouvernance, qui devrait interpeller les consciences, il faut signaler l’opacité dans la gestion des dons récoltés durant la période post éruption. Des alertes au détournement des dons ont été lancées par des mouvements citoyens, dont certains membres été trainés en justice aujourd’hui.

Logements de la Cité Umoja de Innos B à Goma

En revanche, on reste perplexe devant l’acte posé par le jeune chanteur Innocent Balume, alias « Innos B », qui à travers sa fondation, a fait construire des maisons en bois avec un budget de 100 000 dollars américains, dont environ une dizaine sont visibles sur le site dénommé « cité Umoja ». Bien construites et peintes en gris, avec des portes et fenêtres vitrées, elles sont clôturées et bien ordonnées.

Lire :  Reprise des activités scolaires et de clôture de l'année 2019-2020 à EPST

L’artiste qui s’est rendu à Goma le week-end dernier pour leur inauguration est retourné ce mercredi à Kinshasa sans avoir livré ces logements aux bénéficiaires. Lire aussi: Eruption Nyiragongo : Sama Lukonde promet l’aide humanitaire du gouvernement aux sinistrés