COVID-19 : reprise de la vaccination dans la zone de santé de Beni

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a repris dans la zone de santé de Beni, et ces doses concernent d’abord les personnes ayant déjà reçu une premières dose de vaccin, selon le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, Frank Muhindo, 

Cependant, la zone de santé de Beni attend un prochain lot de vaccins pour ceux qui désirent se faire vacciner, a précisé le docteur Frank Muhindo qui insiste sur le respect strict des mesures barrières : « Je vais rappeler que la situation est catastrophique. Dons la surveillance épidémiologique ne nous permet pas de dire que nous sommes en train de stabiliser. En ce qui concerne la vaccination, il a été prévu de vacciner ceux qui ont reçu la première dose. Au nombre de 313, ils doivent revenir prendre leur deuxième dose ».

145 personnes déjà vaccinées

Pour rappel, cent quarante-cinq personnes, dont des prestataires de santé, ont reçu leurs premières doses de vaccin contre la COVID-19 dans la zone de santé de Beni depuis le lancement de cette campagne le 1er juin dernier. Cette situation est due au manque de sensibilisation sur le bien-fondé de la vaccination contre cette maladie, a expliqué le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, Franck Muhindo.

« Le taux de fréquentation reste encore très bas. Ici, pour nous l’opportunité de dire aux gens que la sensibilisation n’a pas encore atteint son pic dans la communauté. Les gens n’ont pas encore compris la pertinence de cette vaccination. Je profite même pour relayer le message du Chef de l’Etat, qui a annoncé la troisième vague de cette pandémie. Donc les statistiques ne font que croitre », s’inquiète le docteur Muhindo.

Lire :  Coronavirus : la RDC est comptée parmi les pays pouvant être contaminés par le virus

Il invite par ailleurs la population locale à se faire vacciner et à ne pas se fier aux rumeurs :

« Nous devons nous faire vacciner et les doses de vaccins sont disponibles. Nous sommes en train de regretter comment il n’y a pas un engouement, alors que la maladie est vraiment là et qu’elle est en train de prendre de l’ampleur dans la communauté. Il y a beaucoup de cas ».

Ne pas se fier aux rumeurs

Le Dr Franck Muhindo Fikiri demande à la population à ne pas se fier à ce qui se raconte sur les méfaits du vaccin.

« Depuis que la pandémie a été déclarée au pays, nous sommes à un cumul de 195 cas confirmés, dans la zone da santé de Beni. Et aujourd’hui, le cas actifs dans la ville, nous sommes à 41 cas. En tout cas, j’appelle toute la population de la zone de santé de Beni de profiter de trois sites de vaccination initiés déjà ici, et qu’il n’y a rien à craindre par rapport à tout ce qui se disait au tour de ce vaccin ».

La zone de santé de Beni compte trois sites de vaccination : L’hôpital général de référence de Beni ; le centre Carles Becher de Mabakanga ; le Centre médical évangélique dit Nyankunde. Lire aussi: RDC : rupture des stocks des vaccins anti-Covid-19

Leave a Reply

Your email address will not be published.