Sama Lukonde à Goma

Le premier ministre a effectué ce dimanche 6 juin 2021 une descente sur les sites des déplacés dans le territoire de Nyiragongo et en territoire de Masisi.

De Nyiragongo à Masisi, devant les déplacés et sinistrés, Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement Congolais de venir en aide à toutes les victimes, tout en indiquant qu’une aide humanitaire du gouvernement central arrive d’ici-là sans préciser le jour ni l’heure.

À Sake par exemple, il a promis aux sinistrés et déplacés qu’ils vont regagner bientôt leurs domiciles. « Ceux-là qui ont perdu des maisons, ils auront d’autres toits » a-t-il affirmé.

Enfant pleurant à Goma
Enfants désespérés à Goma

En territoire de Nyiragongo, où la lave avait coupé la route nationale numéro 2 sur une distance d’au moins 2 kilomètres, le Premier ministre a reçu des explications claires du directeur chef de site du Parc national des Virunga, Emmanuel Demerode sur les dégâts causés par la lave. Il s’agit de la destruction de la biodiversité et l’endommagement des infrastructures du courant électrique de Matebe.

Emmanuel Demerode a fait savoir que les techniciens de Virunga Énergie sont déployés sur le terrain pour réparer les infrastructures endommagées.

Dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, le Premier ministre a visité aussi les réservoirs d’eau de la REGIDEDO qui alimentent Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, également endommagés par la lave. 

Des besoins en eau potable et en électricité se font toujours sentir dans plusieurs quartiers de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Lire aussi: Des membres du Gouvernement en vadrouille à Goma

Amour Imani Christian

Lire :  Goma : un motard assassiné par son client