Accord gouvernement Syndicat des médecins

Après une courte période de grève des médecins en République démocratique du Congo, le travail a repris normalement dans les différents hôpitaux et centres de santé. Un protocole d’accord avait été signé entre le gouvernement et les médecins depuis le mardi 3 août dernier.

Selon les représentants du Syndicat des médecins du Congo (SYMCO) et du syndicat national des médecins (SYNAMED), les blouses blanches ont bel et bien repris leur boulot depuis le mercredi 04 août 2021.

« La grève est suspendue naturellement parce qu’il est important que les médecins puissent avoir toutes les bonnes assurances de la bonne foi du gouvernement de la République, et de son engagement positif à rencontrer toutes les préoccupations posées. Le combat syndical n’est pas fait pour obtenir le tout à 100%, mais le plus important, c’est d’avoir les pas qui doivent permettre de rencontrer tant soit peu les attentes sociales de ce que nous représentons », avait déclaré le secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo, SYMECO, Juvénal Mwanda. 

Fin du bras de fer

Une décision qui satisfait tout un peuple qui a passé un moment très difficile. Cette décision a été prise aux termes de leurs assemblées générales et conseils provinciaux tenus du mercredi 28 au vendredi 30 Juillet afin d’examiner toutes les propositions du Gouvernement dans le cadre des négociations ouvertes autour des revendications reprises dans leur cahier des charges, confirment nos sources.

Dans un communiqué publié à cette date, les médecins font savoir que ces revendications ont été rencontrées. Ainsi, ils avaient appelé le banc syndical des médecins d’endosser toutes les propositions qui leur ont été faites dans un accord formel que vont signer les deux parties, chose faite à ce jour.

Lire :  Coronavirus : Deux jours de confinement dans le Haut-Katanga, après deux cas positifs

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda a affirmé dans un communiqué que deux échelons des allocations sur le plan pécuniaire ont été décidées. Selon ce document, pour le troisième trimestre 2021 (Juillet, Août et Septembre), une allocution de 200 000 CDF à 400 000 CDF sera accordée aux médecins et la seconde allant de 320 000 CDF à 640 000 CDF. Lire aussi: Santé : le Gouvernement désamorce la grève des médecins