Ecole à Oicha, Nord-Kivu

Deux centres de passation des épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) ont été fermés cette année dans la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Oicha à cause de l’insécurité. C’est ce qu’a fait savoir jeudi 5 août l’inspecteur chef de Pool du primaire de Oicha, Mahalamira Constantin.

Il s’agit des centres de Masandaba à Mantumbi et Kainama-centre situé à l’extrême nord du territoire de Beni. À la suite de cette situation, les responsables de l’EPST dans cette sous-division redoutent la diminution sensible du nombre d’effectifs due au déplacement massif des parents et de leurs enfants.

Actuellement le nombre est passé de 39 à 37 centres opérationnels avec un total de 6 789 candidats attendus. Certains centres ont donc été délocalisés pour rapprocher les écoles déplacées qui fonctionnent à Oicha.

« Le centre de Mamove dénommé centre Kituku il est délocalisé de Mamove à l’école primaire Mabasele. Le centre Chamboko a été délocalisé de Maleki jusqu’à l’école primaire Mwangaza », a expliqué le chef de la sous division de l’enseignement  primaire ,secondaire  de technique  de Oicha. Lire aussi: EPST : plus de 9000 candidats attendus pour les examens de fin d’études primaires à Beni

Amour Imani Christian

Lire :  La MEEC décerne à Kanu Tshimbuyi Trésor un diplôme de mérite