Monge, Ituri

Des hommes non autrement identifiés ont tendu une embuscade à trois civils à Kigarama, village situé dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

D’après Aimé Mukanda, l’un des notables de Rutshuru qui a livré l’information, deux personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle embuscade et une autre blessée, conduite dans une structure sanitaire de Rugari. Ces personnes ont été tuées par balles, tirées par ces hors-la-loi. Toutes les victimes étaient majeures.

À la suite de ce phénomène devenu récurant, notre source appelle les services de sécurité à renforcer les mesures sécuritaires pour protéger la population civile dans cette agglomération. Le territoire de Rutshuru fait face à une recrudescence de l’insécurité. Lire aussi: Nord-Kivu : deux morts dans une nouvelle embuscade ADF sur la route Beni-Kasindi

Corps en putréfaction découverts à Monge, en province de l’Ituri

Pendant ce temps, en Ituri, le bilan de la dernière attaque à Monge s’est alourdi. En effet, deux corps en décomposition très avancée ont été découverts tard dans la journée de lundi 12 Juillet à Monge, une localité située dans le territoire d’Irumu en Ituri.

L’information a été livrée ce mardi par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui renseigne que ces corps sont ceux de 7 civils pris en otage par les ADF le 10 juillet dernier après une attaque qui s’était soldée par la mort de 3 civils. Deux de ces corps ont été identifiés comme étant ceux de deux pasteurs.

La CRDH appelle l’armée à renforcer ses stratégies pour endiguer ce phénomène ADF.

Lire :  Mai-Ndombe: après la délégation gouvernementale, les notables de Grand Bandundu s'organisent pour gérer la crise de Kwamouth

Azarias Mokonzi/Beni