A Bunia, d’anciens seigneurs de guerre appellent la CODECO à déposer les armes

Recyclés messagers de la paix, après leur passage dans les geôles de la CPI et de la RDC, d’anciens seigneurs de guerre ont été délégué en Ituri pour porter le message du président Félix Tshisekedi au groupes armés qui sèment la mort à l’Est du pays.

C’est ainsi que le président national du parti politique Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Floribert Njabu, appelle le groupe armé CODECO à déposer les armes et à s’inscrire dans la voie de la Paix comme le demande le chef de l’Etat. La déclaration a été faite dimanche 5 juillet à la presse de Bunia en Ituri.

Cet ancien seigneur de guerre est à la tête d’une forte délégation composée de 12 personnes, dont deux généraux issus des anciennes milices en l’Ituri, envoyée dans la province par Félix Tshisekedi, pour amorcer de pourparlers avec les différents groupes armés.

Pour Floribert Njabu, c’est le temps de retrouver la paix pour la reconstruction de l’Ituri.

« Nous sommes les envoyés du président de la République pour venir sensibiliser les éléments de la CODECO, discuter avec eux pour qu’ils puissent rejoindre le processus. Nous allons discuter avec ceux qui ont pris les armes contre la République.

Nous venons en tant que les ressortissants de ce coin parce que nous connaissons la psychologie de ces combattants parce qu’ils sont du territoire d’où nous sommes ressortissants. Nous pensons que nous avons les mots qui peuvent les convaincre, sur base de nos expériences. Nous allons leur démontrer que de tels actes ne peuvent pas aider la province ou le pays. Ils doivent repenser leur façon de faire la vie », a indiqué Floribert Njabu.

Lire :  M23 : le énième cessez-le-feu inauguré par des attaques des positions FARDC à Karuba ce mardi