Douze pêcheurs congolais de Kyavinyonge ont été arrêtés par la marine ougandaise, dimanche 4 juillet dernier.
Mbusa Kavasya Noé, président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge qui confirme l’information, déclare que ces pêcheurs ont été arrêtés avec leurs bateaux de pêches, au nombre de 4.
Nos sources sur place, précisent que la marine ougandaise a tracassé ces pêcheurs avant de les acheminer en Ouganda manu militari. Mbusa Kavasya exige la libération de ces pêcheurs, car cette pratique devient de plus en plus un fonds de commerce pour la marine ougandaise.
« Nous constatons que ces militaires ougandais font maintenant de ces arrestations un fonds de commerce. Nous sommes beaucoup tracassés par la marine Ougandaise. Nous demandons au chef de l’État, notre seul espoir pour ce qui est de la collaboration entre nos deux pays de pouvoir personnellement s’y impliquer parce que la marine Ougandaise nous tracasse même dans la partie congolaise du lac et cela à cause d’une faible présence des forces navales de la RDC sur le lac », a-t-il précisé. Lire aussi: Nord-Kivu :6 pêcheurs congolais pris en otage sur le lac Edouard, à Kagezi
Azarias Mokonzi/Beni