cour supérieur militaire Ituri

Le lieutenant-colonel Munanu Munyangara et l’adjudant Ngwanaga Boloo ont écopé de 2ans et 5 ans de servitudes pénales pour perte d’armes et munitions, après verdict de la cour militaire de la province de l’Ituri, qui a rendu son jugement vendredi 02 juillet dernier dans le dossier opposant le ministère public à ces officiers de l’armée congolaise.

Le lieutenant-colonel Munanu Munyangara était chargé de logistique du régiment des FARDC et de l’adjudant Ngwanga Bololo chargé de pointage des armes et munitions de guerre dans ce même régiment basé Bogoro à 25 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Les deux militaires, devront également s’acquitter du payement des frais de pénalité pour pertes de 5 armes au mois d’octobre 2020.

Dans le prononcé du jugement, le président de la cour militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-colonel Yange Akekele Keli a indiqué que le lieutenant-colonel Munanu Munyangara est condamné à 5 ans de servitude pénale avec payement 250 000 FC pour dommages et intérêts et l’adjudant Ngwanga Bololo écope deux ans avec des circonstances atténuantes.

Après le prononcé du jugement, l’armée en Ituri se félicite de la procédure pénale et met en garde tous ces officiers militaires et soldats de rang qui se livreront dans des anti-valeurs. Ils subiront le même sort que ceux qui croupissent maintenant entre les quatre murs de la prison, a indiqué le lieutenant Jules Ngongo porte-parole militaire des opérations dans la province de l’Ituri.

Rappelons que depuis l’avènement de l’état de siège dans cette province, c’est la première fois qu’un jugement est prononcé dans un dossier opposant le ministère public à des éléments FARDC. Lire aussi: Ituri : Une dizaine de rebelles ADF neutralisés par l’armée

Lire :  Affrontements entre milices Codeco et Zaïre à Djugu (Ituri) causent la mort de 24 personnes

Venatche Ndaliko/ Beni