Equipe riposte covid-19

Médecins et personnels médicaux des centres de traitement contre le covid-19 de Kinshasa, ont entamé une grève sèche ce mardi, pour protester contre la non-prise en compte de leur travail par le Gouvernement.

Le personnel médical et les médecins commis dans les centres de prise en charge des malades covid-19, ainsi que ceux chargés de la vaccination contre cette pandémie, accusent des arriérés des salaires et de primes de risques de 8 mois, en dépit des promesses répétées du Gouvernement de se pencher sur la situation.

Hier lundi, les concernés ont manifesté devant des bâtiments officiels de Kinshasa pour exiger le paiement de leurs arriérés, apparemment sans solution, en dehors d’une nouvelle promesse du ministre de la Santé le Dr Mbungani, qui s’est une nouvelle fois engagé à éponger les arriérés par des paiements bi-mensuels étalés.

Insuffisance de couverture vaccinale, services d’urgence et hospitaliers dépassés

Alors que le pays est confronté de plein fouet à la 3ème vague de l’épidémie du covid-19, les autorités congolaises semblent ne pas avoir pris la véritable mesure du drame sanitaire qui menace le pays. Aux côtés d’une insuffisance de la couverture vaccinale contre le covid-19, seules moins de 60.000 personnes vaccinées dans 8 provinces du pays sur les 26, sont venues s’ajouter une saturation des services d’urgences dans les formations médicales commises à la lutte, des manques récurrents de l’oxygène, et depuis bientôt 3 semaines, une grève sèche du personnel médical dans les hôpitaux publics du pays, avec pour conséquence, un engorgement de plus en plus inquiétant des morgues de la ville.

Lire :  Covid-19 : Dépistage porte à porte et obligatoire pour la Gombe

Depuis début juin, le Secrétariat à la riposte contre le covid-19 annonce journellement des statistiques en hausse constante des nouveaux cas d’infection, et une courbe de plus en plus haussière des décès. Lire aussi: Riposte anti-covid-19 : l’avis de catastrophe du Dr Muyembe