Riposte anti-covid-19 : l’avis de catastrophe du Dr Muyembe

C’est un véritable cri d’alerte que vient de lancer le responsable du Secrétariat technique de riposte contre le covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, ce mercredi 23 juin.

Dans une intervention sur une radio locale, il a affirmé que le personnel médical commis à la riposte contre la pandémie du covid-19 est impayé depuis 7 mois, et se trouve totalement démotivé. Alors que la RDC fait face à la 3ème vague de la maladie, plus meurtrière que les deux précédentes, et que les services des urgences manquent désormais des lits disponibles, de nombreuses formations médicales commises à la riposte, commencent à refuser des malades, pour accumulation des factures impayées par l’Etat, précise le Docteur Muyembe.

Prise en charge inexistante

Actuellement en convalescence dans un centre médical de Kinshasa, il a avoué avoir déboursé 3.000 dollars US de sa poche pour ses soins anti-covid-19, là où les autorités officielles répètent à l’envie que la prise en charge des malades est gratuite.

Le professeur Muyembe vacciné

Le médecin se plaint aussi de la porosité des frontières sanitaires du pays, indiquant que les tests effectués aux frontières ne sont pas suivis d’une traçabilité des personnes atteintes, de sorte que les populations nationales se trouvent aujourd’hui menacées par l’intrusion du variant Delta d’origine indienne, avec une létalité inquiétante.

Kinshasa dans la tourmente des mesure anti-covid-19

Hier mardi, le Maire de la ville de Kinshasa a rendu publique des nouvelles mesures-barrière contre le covid-19, notamment la fermeture des bars et terrasses, ainsi que des restrictions drastiques dans les transports publics. Des mesures qui ont provoqué des problèmes inextricables de mobilité dans la ville ce mercredi matin, avec une rareté des transports en commun, et une flambée des tarifs des taxis et des motos-taxis, qui a provoqué des manifestations populaires, notamment dans la partie est de la capitale.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.