Le bilan de la dernière incursion des combattants ADF survenue l’après du dimanche 28 juin dernier au village de Manzobe situé à plus de 30 kilomètres au sud de Komanda dans le territoire de l’Irumu (Ituri), a été revue à la hausse, et passe de 5 à 14 civils morts.
D’après Christophe Munyanderu coordonnateur de la convention relative pour les droits humains CRDH/Irumu, ce nouveau bilan est le résultat d’une fouille menée en brousse et risquerait de s’alourdir vu le nombre des personnes qui demeurent introuvables.
« Oui, après la fouille menée cet après-midi dans le village de Manzobe, le bilan venait de s’alourdir, il est passé de 5 à 14 civils tués, ces assaillants ont aussi incendié une formation sanitaire de la place. Nous demandons aux autorités compétentes de renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette zone pour la protection des civils et de leurs biens », a indiqué Christophe Munyanderu.
Cette structure de défense des droits de l’homme appelle la population locale à l’apaisement et de demeurer très vigilante.
Il faut le préciser que depuis un temps les activités socio-économiques avaient déjà repris leur cours normal dans cette partie du territoire d’Irumu, mais avec cette violence armée plusieurs ménages ont vidé la contrée craignant les représailles des assaillants. Lire aussi: Ituri : 5 morts à Munzombe Munzombe après une attaque ADF
Venatche Ndaliko/Beni