Parc national des Virunga

Portées disparus depuis le samedi 26 juin dernier sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein Parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, 3 civils dont un moto-taximan et ses deux clients tous habitants de Kibirizi demeurent en captivité.

La notabilité locale par le biais de Monsieur Aimé Mbusa Mukanda fustige cet acte de barbarie et demande aux autorités de mener une collaboration avec les entreprises de télécommunication pour chaque fois identifier et géolocaliser les numéros que les kidnappeurs et leurs dépendants utilisent pour exiger des rançons et de réactiver l’appareil judiciaire pour condamner tous ceux qui sont impliqués dans cette pratique devenue monnaie courante dans cette zone.

Il faut noter que depuis l’instauration de l’état de siège en province du Nord-Kivu, l’autorité provinciale, le lieutenant général Constant Ndima, ne cesse de demander aux détenteurs illégaux d’armes de guerre de les déposer pour contribuer au processus de pacification de cette province confrontée à plusieurs défis sécuritaires depuis de nombreuses années. Lire aussi: Six éco-gardes tués dans le Parc des Virunga

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Beni : un activiste de la Lucha tué par balle au cours d'une manifestation contre l’état de siège