Hyundai Palisade

Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, le truculent Speaker de l’Assemblée nationale, doit maudire sa langue bien pendue. Très soucieux de cajoler dans le sens du poil les députés de l’union sacrée de qui il comptait la levée des immunités de deux élus nationaux dans l’affaire Bukanga-Lonzo, après une première rebuffade dans le vote du projet de loi portant habilitation du Gouvernement, Christophe Mboso ignorait certainement, qu’en ces temps qui courent, tous les murs ont désormais des oreilles.

Des malins dissimulés au milieu de l’aéropage ce jour de la semaine dernière dans la salle du Fleuve Congo Hôtel, avaient pris le malin plaisir d’enregistrer son speech du jour. Plus précisément, les passagers où il annonçait avec des trémolos dans la voix, le débarquement au port de Boma, d’un premier lot de 250 jeeps de marque Hyundai, modèle Palisade, « cadeau » de son Excellence Monsieur le Président de la République, aux élus de sa majorité de l’union sacrée, en remerciement de leur « bonne volonté » d’avoir rejoint le camp du « changement ». Et Mboso de renchérir que dans sa magnanimité légendaire, le Chef de l’Etat avait poussé sa bonté jusqu’à inclure dans le don, même les députés mécréants de l’opposition FCC, question de faire la différence avec les temps où ils rentraient bredouilles de leurs pèlerinages à Kingakati.

Le premier lot de 250 jeeps Hyundai Palisade arrivé à Boma

Sauf que ces propos, dûment enregistrés, ont été répandus dans les médias et sur les réseaux sociaux, au point de provoquer un tollé national et une grande stupéfaction à l’international. Les congolais, déjà blasés par de nombreuses turpitudes de leur classe politique, ont franchi ainsi une étape supplémentaire dans leur étonnement, de voir leurs élus se voir octroyer des cadeaux motorisés à 40 millions de dollars, alors que leur environnement de vie ne cesse de se dégrader de jour en jour, et que les misérables salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat sont payés au lance-Pierre.

Lire :  Le bureau Mboso porte plainte contre l'huissier de justice qui a signifié les pétitions au secrétaire administratif de l’AN

Les quelques tentatives de démentis ou de justification de ces dépenses somptuaires dans un pays qui croupit dans un marasme social sans précédent, n’ont pas trompé grand monde.

A ce jour, les appels et les condamnations de ce don présidentiel ne cessent de se multiplier, au point que parmi les élus, futurs bénéficiaires de la récompense, certains commencent à éprouver du mal à se regarder dans un miroir. A ce jour du lundi 21 juin, trois députés nationaux, Kasekwa et Ados Ndombasi, tous de l’Ecide de Martin Fayulu, et Nehemie Mwilangya du FCC, ont publiquement renoncé à ce futur cadeau, qui a tout l’air d’être un cadeau empoisonné…Lire aussi: Les adhérents à l’union sacrée vont bénéficier de leur prime véhicule