Cartes Visa : ces chiffres qui discréditent les enquêtes de l’IGF

Sur demande expresse du ministre des Finances Nicolas Kazadi, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a rendu publique dans une note avec ampliation à tous les concernés, la liste exhaustive des bénéficiaires officiels des cartes bancaires Visa, accusés pour la plupart de dilapidation des deniers publics.

Cette liste de 34 personnalités officielles en exercice ou en réserve de la République, renseigne ainsi que toutes ces cartes bancaires ont été bel et bien désactivées à la cessation de service de leurs détenteurs.

Mais le plus intéressant, c’est le montant effectivement consommé par les uns et les autres pendant la période de détention desdites cartes, des montants loin, alors très loin, des chiffres balancés en pâture dans les médias et sur les réseaux sociaux par l’Inspection générale des Finances, et qui ont fini par jeter l’opprobre et le mépris public sur des personnalités politiques.

Ci-après la lettre du Gouverneur de la Banque centrale et les tableaux reprenant les différentes situations des bénéficiaires des cartes incriminées.

Lettre du Gouverneur de le BCC
Lire :  RDC : Le Ministère du Budget attend les prévisions budgétaires pour élaborer le projet de loi des finances 2022