Félix Tshisekedi renonce à son voyage en Belgique

Le Président Félix Tshisekedi ne fera plus le déplacement de Bruxelles le 21 juin prochain, annoncent plusieurs sources vendredi à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat congolais devait en principe à cette occasion, ramener au pays la relique (une dent), du héros national, l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, en vue de son inhumation officielle dans la capitale.

L’annulation de ce voyage coïncide avec une forte polémique au pays sur ce voyage, alors que le Roi des belges Philippe II, qui devait être de la fête pour les festivités du 30 juin, a annulé son voyage à Kinshasa, prétextant le contexte sanitaire qui prévaut autant en Belgique qu’en RDC.

L’autre controverse soulevée par le rapatriement de la relique de Lumumba, est le budget prévisionnel de cette manifestation, fixé à 16 millions USD par les instances officielles, un montant jugé exorbitant par les observateurs, dans un pays en proie à une crise socio-économique aiguë. Il n’est pas jusqu’à cet énième voyage du Chef de l’Etat lui-même, qui a été visé par l’opinion, qui reproche régulièrement à son Président de la République d’être toujours entre deux avions pour des séjours coûteux pour les maigres finances du pays, et dont les retombées économiques sont jusque-là confidentielles. Lire aussi: RDC-Nyiragongo : Félix Tshisekedi attendu à Goma samedi 12 juin

Lire :  Tshopo : le Gouverneur Walle Lufungula évincé

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.