Prisonnier à Mahagi

Quatre décès causés par la faim ont été signalés depuis le début de l’année 2021, dans la prison centrale de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

Selon le dernier bilan livré à la presse par le directeur de cette maison carcérale, le dernier cas remonte au vendredi 4 Juin dernier. Ukelo Honoré, renseigne que les détenus connaissent une vie pénible dans cette maison. Tous ces détenus meurent de faim. Les survivants endurent une vie précaire. Selon le Directeur de cette maison carcérale, 4 personnes ont sont morts de faim. « Plusieurs ont une santé précaire, ils mangent difficilement, une fois le jour. Il n’y a pas d’infirmerie à la prison », a-t-il déclaré.

Tout en plaidant pour une aide urgente en faveur de ces vulnérables, le directeur de la prison sollicite aussi des soins sanitaires de qualité pour cette population carcérale.

L’administrateur sortant du territoire de Mahagi, Alfred Bongwalanga, a aussi rapporté cette nouvelle, précisant qu’il a demandé aux responsables des différents parquets de pouvoir libérer les détenus condamnés pour des faits bénins.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Paul Kagame crache sur les millions de morts congolais et sur le Prix Nobel Mukwege