Sama Lukonde en point de presse

Le premier ministre Sama Lukonde a tenu un point de presse à l’hôtel Serena, ce lundi 7 juin, pour parler de son séjour productif et instructif de quatre jours dans cette ville volcanique.

Devant la presse, il a expliqué qu’il est venu apporter des solutions aux divers problèmes causés par l’éruption du Nyiragongo, et a rassuré que le gouvernement tirera toutes les conséquences de cette épreuve.

Sur les axes Rutshuru et Sake, le chef du gouvernement dit avoir entendu des hommes et des femmes qui veulent retrouver leurs logements et reprendre leurs activités quotidiennes, et surtout les enfants qui réclament de retourner à l’école.

Face à cette situation, le 1er ministre a décidé du retour progressif des déplacés suivant le plan qui sera communiqué par l’autorité provinciale.

Sama Lukonde a instruit le ministre ayant en charge l’Aménagement du territoire de trouver un autre site qui va héberger les personnes qui ont perdu leurs maisons.

soutenir les petits commerces et les opérateurs économiques dont les activités ont été impactées par l’éruption

Le ministre du Budget a été appelé à veiller, avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à prendre des mesures économiques qui permettront de soutenir les petits commerces et les opérateurs économiques dont les activités ont été impactées par l’éruption du Nyiragongo.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention se chargera de poursuivre la situation sanitaire des déplacés tout au long du processus de leur retour, a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde.

« Ici j’ai le privilège d’annoncer que son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État qui n’a ménagé aucun effort tout au long de la crise, mettra également à la disposition de la population un hôpital militaire mobile bien équipé pouvant dispenser des soins en renfort aux structures sanitaires existantes. », a-t-il dit devant la presse à la fin de sa mission à Goma. Lire aussi: Goma : les activités scolaires reprennent le 14 juin

Lire :  Explosion à Goma : l’armée parle d’un « engin explosif improvisé »

Amour Imani Christian