Grand Nord-Kivu : Les professionnels de santé en grève dès mercredi

Les professionnels de santé du Grand Nord-Kivu ont annoncé à l’unanimité le déclenchement d’un mouvement de grève dès mercredi 09 Juin prochain, à l’issue de l’Assemblée extraordinaire tenue dimanche 6 Juin dernier.

Cette assemblée a réuni les différents syndicats des professionnels de santé publique, hygiène et Prévention à savoir SOLSICO, SYNCAS et UNIIC. Les secrétaires généraux de ces syndicats au niveau national ont appelé à une grève sur toute l’étendue de la RDC. Ils soutiennent ainsi leurs secrétaires généraux à travers cette action.

Selon Vake Okelo, Coordonnateur de l’intersyndicale des professionnels de santé dans la partie Nord du Nord-Kivu, ces professionnels de santé revendiquent entre autres l’alignement des non-payés à la prime de risques, la mise en œuvre des protocoles d’accord et rapports, ainsi que l’exécution des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi en vigueur.

Au Nord-Kivu, province sous état de siège, les professionnels de santé comptent observer la grève à leur manière.

Des calicots sur lesquels figurent les revendications seront placés dans les bureaux administratifs de l’État, notamment les mairies, les bureaux des administrateurs de territoires, ainsi qu’aux hôpitaux généraux.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  L'UNC sera de nouveau dans la rue le 21 août

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.