Beni : des miliciens Mai-mai délogés de Kanyihunga par les ADF

De lourds affrontements opposent depuis la matinée de ce lundi 7 Juin, les rebelles ADF aux miliciens Mai-mai du groupe Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), basés dans la localité de Kalunguta, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après nos sources sur place, les affrontements ont commencé depuis les premières heures du matin. Ce sont les rebelles ADF qui ont lancé l’attaque contre cette position des miliciens Mai-mai. Cette information est aussi confirmée par les sources administratives locales voire l’administrateur du territoire de Beni, qui précisent que ces Mai-mai ont été surpris par cette attaque.

Cependant, un cadre de la société civile qui s’est exprimé sous anonymat, précise que ces assaillants ont délogé les miliciens : « les Mai-mai ont été délogés par les rebelles ADF à Kanyihunga, ils ont incendié le centre de santé de Lisasa. Les Mai-mai ont pris le large, et ils se sont dirigés vers Maboya et Butembo », a-t-il déclaré.

Aucun bilan des affrontements n’a encore été livré par des sources officielles, néanmoins, il y aurait des morts.

À la suite de cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers des régions supposées sécurisées, craignant des représailles.

Notons cependant que ces miliciens Mai-mai, sont favorables à la reddition pour faciliter le retour de la paix.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : Des jeunes de la commune Beu demandent le départ de certains personnels soignants

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.