Gouvernement Sama Lukonde à Goma

Depuis vendredi dernier, le Premier ministre Sama Lukonde et 12 ministres de son Gouvernement, chacun accompagné de ses propres dépendants, séjournent dans la ville de Goma, officiellement pour réconforter et porter assistance aux sinistrés de la récente éruption du Nyiragongo.

Le problème justement, est que les sinistrés de Goma, plus de 400.000 hommes, femmes et enfants de père et de mère selon l’expression à la mode à Kinshasa, ne sont plus à Goma, mais en déshérence dans les contrées voisines, à Sake, à Bukavu, ou dans le Rutshuru-centre, à Kibumba et autres endroits de fortune. C’est à ces endroits où ils vivent dans la précarité la plus totale, où il leur manque de tout jusqu’à l’eau pour boire, qu’on aurait voulu voir débarquer la brigade d’intervention rapide des warriors.

Mais nos plénipotentiaires gavés de frais de mission, ont choisi à la place le confort de la ville de Goma dans sa partie non touchée par la lave volcanique, et où les hôtels les plus en vue ont tous vue sur le magnifique lac Kivu.

Alors se pose la question : de quels sinistrés nos Excellences warriors de l’union sacrée sont-ils partis secourir ? Sur la télévision publique, les téléspectateurs ont appris que la première activité du Premier ministre à sa descente d’avion, a été une visite à l’Observatoire volcanique de Goma, un peu comme pour se rassurer que lui et sa cohorte de warriors ne courraient aucun risque de voir le sol de Goma se dérober sous leurs pieds ministériels. Puis a suivi une réunion avec les ONGs humanitaires de la place, qui elles, sont restées sur place au plus fort des secousses sismiques, et ont fait le boulot qui revient plutôt à un Etat alors aux abonnés absents.

Lire :  Nord-Kivu : Thierry Michel à Goma pour la projection du film « l'Empire du silence »

Assistance sans contact

Les communicateurs du Gouvernement ont aussi parlé des mesures à prendre pour un retour progressif des déplacés à Goma. Mais n’aurait-il pas été utile de planifier de telles mesures en concertation avec les sinistrés eux-mêmes à partir de leurs sites d’hébergement respectifs ?

Evacuation de la ville de Goma, RDC
Evacuation de la ville de Goma, RDC

Bon, tout le monde sait que leurs Excellences n’aiment pas voir leurs godasses en cuir se couvrir de crotte, et préfèrent régler ce genre de problèmes à partir des suites lambrissées des palaces de Goma, en laissant le sale boulot aux agents des ONGs, qui ne sont pas pour la plupart, de père et de mère congolais.

Ministre de la Santé à Goma
Ministre de la Santé à Goma avec les humanitaires

En attendant, pendant que près de 1/3 de nos ministres contemplent les vertes collines du Nord-Kivu de leurs fenêtres, la capitale Kinshasa, est sous le coup d’une éruption encore plus violente avec la montée en puissance de la troisième vague du covid-19, une vague que l’on dit plus invasive et plus meurtrière. Et sans Gouvernement pour prendre les mesures drastiques qui s’imposent…Lire aussi: La Lucha accuse les autorités de Rutshuru de détournement de l’aide aux déplacés de Goma