Ministres en réunion à Goma après éruption Nyiragongo

Les 8 ministres du Gouvernement central dépêchés lundi dernier à Goma pour appuyer les autorités locales dans la lutte contre l’éruption volcanique qui a dévasté cette ville du Nord du pays, ont regagné Kinshasa jeudi, laissant derrière eux une ville en pleine désolation, avec un exode massif et désordonné de sa population.

Ministre de la Santé à Goma
Ministre de la Santé à Goma

La délégation ministérielle arrivée en fanfare à Goma, a pratiquement assisté en spectateur aux événements, se contentant tout au plus à la remise de quelques vivres et non-vivres au Gouverneur militaire de la province, et à la réhabilitation de l’observatoire volcanique de Goma, abandonné à son triste sort depuis des mois.

Mission accomplie?

Leurs Excellences, garnis certainement de leurs frais de mission gagnés à la sueur de leurs fronts, vont donc s’atteler à la rédaction de leurs rapports de mission, en attendant, pour certains d’entre eux, à accompagner ce dimanche le Président de la République Félix Tshisekedi qui entame à son tour, une tournée dans l’espace Kasaï.

La population évacue Goma dans le sauve-qui-peut

Pendant ce temps à Kinshasa, le Premier ministre sans doute pour occuper le temps, s’occupe de réguler les embouteillages dans la capitale, préférant refiler les vrais problèmes du pays, aux partenaires étrangers, dont il reçoit les plénipotentiaires à tour de bras dans son cabinet climatisé de la Gombe.

Dans la ville sinistrée de Goma, menacée par une nouvelle éruption que l’on dit plus meurtrière que la première, la population abandonnée à son triste sort, erre désormais sur les routes de Sake et de Mushaki avec ses baluchons, sans avoir eu le temps de bénéficier de la manne venue de Kinshasa, fruit de la générosité du Gouvernement des « Warriors ».

Lire :  Martin Fayulu : après un succès fou à Lisala, cap sur Mbandaka et Boende

Aux congolais, il ne reste plus qu’à attendre ce que vont encore leur raconter ces envoyés spéciaux venus de Goma, et certainement à ingurgiter des nouvelles promesses sur des lendemains qui chantent pour les ressortissants de Goma, actuellement forcés à la divagation à travers monts et vallées de l’est.