André-Léon Ntumba

Deux questions orales (Orale et écrite) viennent d’être déposées au service courrier du Bureau de l’Assemblée nationale. Une initiative du député national André-Léon Ntumba, élu de la circonscription électorale de Miabi, en province du Kasaï Oriental.

La première question qui est orale est adressée au directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL). Ce dernier est dans l’obligation de donner de plus amples explications aux élus nationaux sur la qualité du service fourni l’opérateur public du secteur de l’électricité.

La seconde question qui est écrite, s’adresse à la ministre des Mines qui devra éclairer la religion des élus du peuple sur le dossier Dan Gertler, notamment autour des contrats léonins, farfelus et autres faux contrats qui risquent de faire perdre ou fait perdre déjà à la République près de 3,7 milliards de dollars.

L’élu de Miabi dénonce la facturation farfelue, irrégulière de la part de la SNEL, mais les agents sont aux aguets pour soumettre ces factures contre un service approximatif rendu à la population.

S’agissant de la question écrite adressée à la ministre des Mines, André-Léon Ntumba a dit qu’il l’a adressée au nom du principe de la continuité de l’Etat. : « J’ai adressé la question écrite à la ministre des Mines parce que dans le dossier Dan Gertler, il y a eu des contrats léonins signés, des contrats farfelus et de faux contrats qui n’ont pas aidé la République à décoller », a-t-il déclaré.

Armel Langanda

Lire :  Goma : La SNEL réintègre 70% d'agents journaliers qu'elle avait exclus