Point de presse Kamoa-Kakula

Tous les partenaires du projet minier Kamoa-Kakula dans la province du Lualaba ont déjà trouvé un commun accord. Bientôt ils procèderont au lancement des activités de production du cuivre dans cette partie de la RDC. Ils ont réitéré leur engagement de faire de la RDC le premier producteur mondial du cuivre. C’est ce qui a été clairement dit lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce mercredi 26 mai 2021.

Dans ce partenariat gagnant-gagnant, Ivanhoe Mines aura (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%) et Crystal River Global Limited (0,8%). Ce qui permettra à toutes les parties de bien évoluer sans inquiétude et avec beaucoup plus de transparence.

Bernadette Mpundu, Administrateur et Représentant permanent de la RDC, a rassuré aux congolais que ce projet est plus que bénéfique. Elle a tenu à étaler plusieurs avantages dont seront bénéficiaires les Congolais dans ce projet minier.

Partenariat gagnant-gagnant

« La RDC est dans un partenariat avec Kamoa-Kakula. La RDC a 20% d’action. La RDC est fière de l’avancement de ce grand projet qui est en train de propulser l’image minière de la RDC dans le monde entier. Nous allons avec le plus grand effort pour devenir le plus grand gisement dans le monde. Nous sommes en deuxième position. Kamoa travaille beaucoup pour le bien-être du peuple congolais. Nous attendons voir les retombées de ce que le gouvernement fait avec ce partenaire dans la vie des congolais. Déjà avec les 8. 000 travailleurs, nous avons le meilleur traitement. Nous allons accompagner les travailleurs qui veulent construire leurs maisons d’avoir les crédits. Pour les villages riverains, nous avons déjà commencé à construire des maisons pour les communautés qui sont directement reliées à Kamoa », a-t-elle fait savoir.

Lire :  Richard Muyej président du CS Manika de Kolwezi

Présent à Kinshasa pour la même cause, le Président honoraire de l’Afrique du Sud et Administrateur d’Ivanhoe Mines, Kgalema Motlanthe, a sollicité l’appui des populations congolaise et africaine qui restent les principales bénéficiaires du projet minier Komoa-Kakula. Un projet qui a permis à 8000 personnes, en majorité congolaises, de trouver de l’emploi dans le respect des lois en la matière. Lire aussi: Ivanhoe mines à la Primature pour évaluer les projets d’exploitation du cuivre et du cobalt

Armel Langanda