Miliciens rendus à l'Armée

220 éléments du groupe armé Biloze Bishambuke sensibilisés ont décidé de déposer leurs armes, à l’issue de trois jours de dialogue avec des hauts officiers de l’armée en mission de pacification depuis une semaine à Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Leurs travaux ont été clôturés dimanche 16 mai après l’étape de sensibilisation des groupes armés dans le secteur de Lulenge.

Le responsable de ces anciens rebelles a salué l’arrivée de la délégation de l’Etat-major général des FARDC dans ce milieu reculé et enclavé de Fizi. Il a promis de déposer les armes, lui et tous les autres éléments de son groupe armé.

Le seul préalable qu’il a posé est de voir l’Etat congolais sécuriser les membres des communautés locales confrontés à l’insécurité totale. 

Les représentants des communautés qui entouraient ce chef de guerre ont dit avoir fui les hostilités pour se concentrer à Kalambi et Lubingela chez le notable Mumelelwa, ainsi que dans d’autres zones sous contrôle des miliciens Mai-mai, pour leur protection.

Pour eux, la population civile dans la région des hauts plateaux ne jure que pour la paix. La délégation dépêchée par l’Etat-major général des FARDC a été conduite par le colonel Alexis Rugabisha et le Colonel Mukelenge Album. 

Cette délégation poursuivra sa mission à Rugezi avec une autre faction Biloze Bishambuke, et à Milimba dans le secteur de Mutambala et enfin à Kipupu dans le secteur d’Itombwe, avant de clôturer par une grande rencontre de paix avec tous les groupes armés sensibilisés à Minembwe-centre.

Infocongo.net/radiookapi.net

Lire aussi: Nord-Kivu : 6 groupes armés s’engagent à déposer les armes à l’avènement de l’état de siège

Lire :  Les FARDC confirment l'incursion des soldats Sud-soudanais à Kakwa(Ituri)