Félix Tshisekedi annonce la révision des contrats miniers

Le Président Félix Tshisekedi , a annoncé jeudi 13 mai la révision des contrats miniers avec les partenaires de la RDC, au cours d’un meeting populaire qu’il a tenu au carrefour Mwangeji au centre de la ville de Kolwezi (Lualaba).

« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », a déclaré le Président de la République.

Considéré comme le poumon économique de la RDC, Kolwezi ne reflète pas l’image d’une ville minière ; au regard de la pauvreté de sa population. « Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a déploré M. Tshisekedi.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a terminé son adresse par un appel aux autorités administratives de la province.

Inauguration de l’Agence autonome de la BCC à Kolwezi

S’adressant à la jeunesse du Lualaba, le Président de la République l’a félicité pour sa capacité à contrer les manœuvres tentant à l’instrumentaliser pour des fins politiques. Il a demandé à ces jeunes de demeurer unis et vigilants pour éviter toute manipulation.

« Le devoir de redevabilité et de service à rendre à la population devraient être le leitmotiv de toute action », a-t-il conclu ; avant d’entamer une série de visites sur des sites miniers.

Signalons qu’avant de quitter le Lualaba, le chef de l’Etat a inauguré l’agence autonome de la Banque centrale du Congo de Kolwezi. Lire aussi: RDC : à Lubumbashi Tshisekedi prévient les voleurs et précise que l’heure pour servir le peuple a sonné

Lire :  Félix Tshisekedi appelé à pacifier la région de Beni durant son mandat à l'UA

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.