manifestation de jeunes contre l'état de siège à Goma

La police nationale congolaise a étouffé une manifestation de jeunes munis d’armes blanches, ce jeudi 6 mai 2021, à Goma (Nord-Kivu).

Ces jeunes voulaient manifester contre l’État de siège proclamé par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les manifestants provenaient de Buhene, selon Maliro Germain, chef du quartier Majengo, qui précise que l’ordre a été vite rétabli par la police qui les a dispersés :

« Il y a eu des jeunes inciviques en provenance de Buhene qui étaient munis de machettes, de lances et de couteaux, au motif qu’ils ne sont pas contents de la proclamation de l’état de siège, ils ont barricadé les routes, mais la police a mis à contribution des bombes à gaz lacrymogène pour les disperser », a-t-il fait savoir.

Signalons que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est entré en vigueur ce jeudi 6 avril 2021

Entretemps, dans l’autre province placée en état de siège, l’Ituri, le Gouverneur militaire a pris les premières mesures de Police suivantes :

Dès 24h01’, toutes affaires cessantes retrait de tous les militaires et policiers qui sont déployés dans les sites miniers de la province de l’Ituri ; interdiction pour les civils de recruter les militaires et les policiers pour assurer le gardiennage de leurs biens, interdiction pour les militaires et les policiers d’exploiter les carrés miniers. Lire aussi: Etat de siège : Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation générale

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Covid-19 : 3 jours déjà sans cas supplémentaires au Nord-Kivu