Julien Paluku et la délégation de Chery Tigo

La société chinoise Chery Automobile va installer une usine de montage de véhicules « Made in Congo » à Kinshasa, dans la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku.

L’information a été rendue publique par le représentant Afrique de Chery Tigo, Wang Ming Jun, reçu en audience jeudi dernier par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, en présence de l’envoyé spécial du Chef de l’État, Patrick Muanda Kongo.

L’échantillon de quelques véhicules montés par Chery Automobile a été présenté au ministre de l’Industrie. Satisfait, Julien Paluku a indiqué que c’est l’une des actions palpables que le Président de la République, Félix Tshisekedi, attend des membres du gouvernement. Il s’est réjoui de voir la firme chinoise Chery Automobile installer un site industriel de montage de véhicules en RDC.  Le souhait du ministre de l’Industrie est de voir ces véhicules porter un nom congolais.

Modèle de véhicules ui seront montés à Maluku

Selon Julien Paluku, l’orientation des partenaires chinois vers la Zone économique spéciale pilote de Maluku est une occasion pour eux de bénéficier des tous les avantages nécessaires afin que les véhicules produits à Kinshasa coûtent le moins cher possible.

« Si nous avons un grand parc industriel de véhicules produits en RDC, nous pourrions exporter ces véhicules dans l’ensemble des pays qui nous entourent pour un marché de près de 250 millions de consommateurs avec comme conséquence, la création d’emplois », a précisé le patron de l’industrie congolaise.

Les premiers véhicules attendus dans 6 à 12 mois

Dans son intervention, le ministre de l’Industrie a fait savoir qu’avec ce gouvernement des « guerriers », le souhait du Chef de l’État est de passer à la vitesse supérieure, de sorte que des actions concrètes soient déployées en lieu et place des discours.

Lire :  Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a reçu le directeur régional de la Trade developpement bank

Il a cependant précisé qu’actuellement, il ne reste que quelques petites formalités administratives, notamment la signature d’un mémorandum d’entente et du contrat avec l’aménageur de ZES pour que l’usine soit effectivement installée dans la zone.

« Une fois ces formalités réunies dans 6 ou 12 mois, les premiers véhicules peuvent être produits en RDC », a promis le Ministre Julien Paluku.

Ce grand coup va rehausser les côtes du gouvernement des « warriors », dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.

Gel Boumbe