Linafoot : 2 ans de suspension pour l’arbitre du match contre Mazembe, et 5000$ d’amende pour Sanga Balende

Deux ans de suspension, c’est la sanction de la Linafoot à l’encontre de Pierre Kibingo Numbi, l’arbitre qui a dirigé le match Sanga Balende contre le Tout Puissant Mazembe, mercredi 28 avril à Mbuji-Mayi.

La même sanction est infligée à son assistant 2 Mpaka Mayasi. Dans sa décision du jeudi 29 avril, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), reproche à ces derniers d’avoir été coupables de faute intentionnelle d’arbitrage, fait puni par l’article 83 du code disciplinaire.

Arbitre en cause

En effet au cours de cette rencontre au stade Kashala Bonzola, l’arbitre venu de la ligue de football de Maniema s’était notamment distingué par une décision confuse à la 19ème minute du match. Après avoir sifflé un penalty en faveur du club local alors que son assistant 2 indiquait le point du corner, il va se raviser après une concertation avec Mpaka Mayasi qui se pliait à son verdict en se plaçant dans les abords de la surface pour suivre l’exécution du penalty.

TP Mazembe vs Sanga Balende

La position de Pierre Kibingo Numbi aura à l’origine des incidents qui ont conduit des supporters de Sanga Balende à s’en prendre aux joueurs et membres du staff du TP Mazembe, caillassés comme des criminels et qui n’ont dû leur salut qu’à l’intervention de la Police. Au moins, trois joueurs de Mazembe ont été blessés et des sommes d’argent emportées. La police a été contrainte d’embarquer la délégation de Mazembe à bord d’un camion de l’armée, pour l’acheminer à l’aéroport.

Sanga Balende: amende et sursis

Outre l’amende de 5 000 USD à payer par Sanga Balende, ses trois prochains matchs à domicile sont délocalisés avec sursis. C’est-à-dire, en cas de récidive lors des trois rencontres à venir à Mbuji-Mayi, le club sera obligé de jouer en dehors de ladite ville. Lamartine Lumbala, membre de la cellule de communication de Sanga Balende, a lui, écopé de 2 ans d’interdiction d’accès au stade. Lire aussi: Linafoot D1 : agressés à Mbuji-Mayi, Joueurs et staff de Mazembe blessés ont été sauvés par la Police

Lire :  Pamphile Mihayo retrouve le coaching du TP Mazembe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.